Question:
Puis-je entrer aux États-Unis dans le cadre du VWP en tant que ressortissant néerlandais et iranien?
Kojs
2020-01-23 01:14:04 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je réside aux Pays-Bas et je ne suis pas en Iran depuis 5 ans. J'ai un passeport néerlandais et un passeport iranien. J'ai l'intention de voyager avec le passeport néerlandais.

Serai-je autorisé à entrer aux États-Unis avec mon passeport et ma nationalité néerlandais, dans le cadre du programme d'exemption de visa américain?

Cinq réponses:
Arthur's Pass
2020-01-23 02:04:09 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous devrez demander un visa.

Ce texte est tiré directement de cette page sur le site Web du CBP américain (je souligne):

Les voyageurs appartenant aux catégories suivantes ne sont plus éligibles pour voyager ou être admis aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa (VWP):

  • Ressortissants des pays VWP qui ont voyagé ou ont été présents en Iran, en Irak, en Corée du Nord, au Soudan, en Syrie, en Libye, en Somalie et au Yémen le 1er mars 2011 ou après (à quelques exceptions près pour les voyages à des fins diplomatiques ou militaires au service d'un Pays VWP).
  • Ressortissants des pays VWP qui sont également ressortissants d'Iran, d'Irak, de Corée du Nord, du Soudan ou de Syrie.
Crazydre
2020-01-23 04:20:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, vous avez besoin d'un visa. Demandez un visa B1 / B2 sur votre passeport néerlandais, et si vous êtes invité à l'entretien pourquoi vous voulez un visa, expliquez que c'est parce que vous êtes un double ressortissant iranien.

Apportez (sur papier) des preuves solides de capacité financière et liens avec le pays où vous vivez (certificat de mariage, acte de naissance des enfants, preuve de revenu, relevés bancaires consécutifs, preuve de propriété, lettre d'emploi notariée ...) et répondez à toutes les questions avec confiance et sincérité, même si vous pensez qu'ils sont personnels et invasifs.

Le fait est que des preuves anecdotiques suggèrent que, pour les binationaux qui demandent (correctement) un visa, de nombreux agents consulaires creuseront pour des raisons de refuser un visa, car ils sont censés représenter dans une certaine mesure la politique étrangère des États-Unis, avec laquelle les pays concernés n'ont manifestement pas suscité beaucoup de faveur ces derniers temps. C'est pourquoi vous devez veiller à apporter toute la documentation à votre disposition. On ne vous demandera peut-être pas beaucoup, auquel cas tout va bien, mais ne prenez aucun risque, car un refus, malgré ce que la lettre indique, rendra plus difficile l'obtention d'un visa à l'avenir.

Petit plus pour apporter des preuves solides: apportez-les sur ** papier **, pas numériquement sur votre ordinateur portable ou smartphone.Les appareils numériques ne sont pas autorisés à l'ambassade des États-Unis à Amsterdam.
Arne
2020-01-23 02:01:05 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, vous ne pouvez pas visiter les États-Unis sans visa.

Les ressortissants de certains pays, y compris les Pays-Bas, peuvent visiter les États-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa. Plusieurs conditions doivent être remplies, notamment ne pas être également ressortissant iranien.

SQB
2020-01-23 20:41:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Bien que cela ne réponde pas entièrement à votre question, veuillez noter que, comme le montre le cas d'Annahita Mazaheri, même avec un visa, vous ne serez peut-être toujours pas autorisé à visiter les États-Unis. Je ne sais pas ce que vous pouvez faire pour éviter que ce qui suit ne se produise, soyez simplement préparé mentalement.

Annahita Mazaheri est une Hollandaise née de parents iraniens. Elle n'était pas allée en Iran depuis plus de 17 ans et avait un visa valide pour les États-Unis, mais a été refusée à la porte après un court entretien avec des responsables américains (sur le sol néerlandais) début janvier 2020.

Et pourtant, l'impossible s'est produit. Lors du dernier contrôle des passeports avant l'embarquement, l'hôtesse de l'air a soudainement rappelé Annahita en lui annonçant que le service d'immigration américain était en route. Trois hommes en costume sont apparus sous peu. Elle a dû s'asseoir à la porte et a été soumise à un feu rapide de questions. "C'étaient juste des questions telles que d'où je viens et ce que je fais dans la vie quotidienne. Rien de fou. Pendant tout ce temps, j'ai pensé que je pouvais monter dans l'avion comme ça", se dit Annahita.

- "Annahita krijgt duizenden reacties nadat ze op vlucht naar VS wordt geweigerd" (en néerlandais), Het Parool , 10/01/2020 (traduit de l'article)

Comme on peut le lire dans un article sur Dutch News sur le même incident, Stef Blok, le ministre néerlandais de Affaires étrangères - a été invité par le parlement à expliquer pourquoi Annahita Mazaheri a été empêchée de voler aux États-Unis, et quelle autorité les fonctionnaires des services d'immigration américains ont sur le sol néerlandais.

Les questions exactes posées sont disponibles en ligne (en néerlandais). Ils montrent qu'Ankie Broekers-Knol - le secrétaire d'État néerlandais à l'Immigration, au sein du ministère de la Justice et de la Sécurité - a également été interrogé. L'une des questions identifie les hommes en tant qu'agents de liaison pour l'immigration aux États-Unis.


À ce moment-là, Annahita avait demandé un ESTA au lieu d'un visa, auquel elle n'avait peut-être pas droit.

Réaction d'American Airlines et de la douane et de la protection des frontières

American Airlines a confirmé qu'Annahita avait été refusée sur un vol de Schiphol à Philadelphie. Une porte-parole d'American Airlines a déclaré à NH Nieuws qu'elle ne pouvait fournir aucune explication pour le refus d'Annahita, car la décision avait été prise par l'American Customs and Border Protection, que la compagnie aérienne doit suivre.

Custom and Border Protection dit que les antécédents d'Annahita n'ont rien à voir avec le refus. Au lieu d'une Esta, elle aurait dû demander un visa de non-immigrant.

- "Annahita (22) beleeft nachtmerrie: 'Geweigerd voor vlucht vanwege Iraanse afkomst'" (en néerlandais), NH Nieuws , 2020-01-10 (traduit de l'article)

Bien que cela ne réponde pas directement à la question posée, cela reste extrêmement pertinent pour les intentions du PO, donc je lui ai donné +1 pour le sortir du territoire négatif ... * mais * ce qui me trouble, c'est l'affirmation qu'il y avaitun entretien avec des responsables américains "sur le sol néerlandais", mais aucun pays néerlandais (ou autre Europe continentale) n'est répertorié pour le pré-dédouanement américain (https://www.cbp.gov/border-security/ports-entry/operations/ précontrôle).
@CCTO J'ai ajouté la citation pertinente de l'article.
@CCTO: Les États-Unis négocient depuis des années avec les Pays-Bas pour avoir une configuration formelle de pré-dédouanement à Schiphol.Il est concevable qu'il y ait déjà des agents américains sur place, même s'il n'y a pas d'accord à part entière.Cela dit, la question de savoir quelle autorité ces agents avaient aux Pays-Bas [est également posée par au moins un parlementaire néerlandais.] (Https://nltimes.nl/2020/01/14/us-bans-dutch-persian-femme-entrée-pays)
@MichaelSeifert bien, les agents peuvent _aviser_ la compagnie aérienne qu'une personne ne sera pas autorisée à entrer, auquel cas ils devront revenir et la compagnie aérienne sera condamnée à une amende, iirc.
En outre, même si elle peut penser n'avoir que la nationalité néerlandaise, à moins qu'elle ne renonce officiellement à sa nationalité iranienne qu'elle avait reçue à la naissance de son père, elle possède en fait la double nationalité néerlandaise et iranienne.Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Iranian_nationality_law
Ce qui est décrit ici est possible pour TOUT voyageur, vers TOUT pays (autre que peut-être le leur).Ce n'est pas spécifique aux situations posées dans la question.Je ne prendrais pas non plus pour argent comptant qu'elle avait en fait un visa (par opposition à un ESTA), bien qu'il soit possible qu'elle l'ait fait.
@MichaelSeifert, dans le cadre du "Programme consultatif sur l'immigration", des agents sont stationnés dans de nombreux aéroports sans installations de précontrôle dans le but d'informer les compagnies aériennes des exigences américaines.Ces agents n'ont pas le pouvoir de retenir les voyageurs, mais ils peuvent informer la compagnie aérienne que la personne se verra (ou se verra probablement) refuser l'entrée à son arrivée aux États-Unis.Voir https://www.gao.gov/products/GAO-17-216 et https://www.cbp.gov/document/fact-sheets/immigration-advisory-program-iap.Il y a aussi un bref [article Wikipedia] (https://en.wikipedia.org/wiki/Immigration_Advisory_Program).
@CCTO c'est le programme consultatif sur l'immigration, pas le précontrôle.Le précontrôle implique des bureaux et des tampons d'inspection des passeports normaux.Le PAI est davantage un examen informel des documents à la porte d'embarquement, qui peut être suivi d'un «avis» à la compagnie aérienne indiquant que le passager ne devrait pas être autorisé à embarquer.
@SQB Salut, j'ai aussi un doute sur ma situation, mais ce que vous dites était faux.J'ai également lu le cas d'Annahita et elle vit en fait en Iran depuis 5 ans.Cela fait d'elle une citoyenne iranienne et détenait des documents officiels.Elle N'A PAS eu de VISA mais un ESTA.Si elle avait un VISA de non-immigrant, il n'y avait pas de problème.
@Ramses ah, intéressant.avez vous un lien?Parce que je n'ai pas pu trouver de détails au-delà de son affirmation selon laquelle elle avait un visa.
@SQB Oui, je l'ai - mais c'est en néerlandais.Sous le paragraphe 'Thuis' vous pouvez le trouver (si vous êtes anglais, vous pouvez utiliser Google translate) C'est ici: https://www.parool.nl/amsterdam/annahita-krijgt-duizenden-reacties-nadat-ze-op-vlucht-naar-vs-wordt-geweigerd ~ b7c399c5 / Aussi: vous pouvez trouver dans la réaction ci-dessous du CBP - qu'elle avait besoin d'un visa de non-immigrant.https://www.nhnieuws.nl/nieuws/259799/annahita-22-beleeft-nachtmerrie-geweigerd-voor-vlucht-vanwege-iraanse-afkomst
@Ramses comme vous pouvez le voir, votre première source est celle que j'ai également utilisée - l'article dans _Parool_.Mais je n'avais pas vu celui de _NHNieuws_, bonne trouvaille!Je vais le modifier.
@SQB Ah oui, vous avez raison.Mais le Parool déclare également «qu'elle n'y a vécu que 5 ans et n'y est plus revenue depuis».Je ne comprends pas comment la plupart des journaux ignorent ce fait.L'ESTA vous demande clairement si vous avez été citoyen d'un autre pays dans votre vie (il n'y a pas combien de temps).Elle y est depuis 5 ans, elle est donc dans le système iranien et donc les États-Unis peuvent (bien sûr) suivre son histoire de voyage / résidence. Même si: choisir des noms serait un travail à vie.Les Turcs, les Marocains, les Algériens ... Je ne pense pas qu'ils le font uniquement sur la base de noms.
@Doc vous aviez raison, elle avait un ESTA au lieu d'un visa.
@Ramses Je pense que les années vécues en Iran ont été moins problématiques que sa double nationalité très probable, acquise grâce à son père iranien.Elle ignorait peut-être sa double nationalité.
Laissez-nous [continuer cette discussion dans le chat] (https://chat.stackexchange.com/rooms/104313/discussion-between-ramses-and-sqb).
CCTO
2020-01-24 23:41:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

C'est une période difficile pour les personnes ayant des relations iraniennes d'entrer aux États-Unis. Il y a des reportages ici, au Canada, sur des personnes nées en Iran avec la citoyenneté canadienne et même américaine détenues pendant des heures et interrogées à la frontière terrestre croisements. https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/iranian-canadians-detained-interrogated-at-us-border-1.5415782)



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 4.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...